Sois le colon involontaire d'un nouveau monde, mystérieux et terrifiant. Peut-être cela sera-t-il le renouveau de l'humanité.
 
top
bottom
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[AIDE] Aptitudes, savoirs et compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Partagez
Monstruosus
Monstruosus
Compte PNJ
No matter your actions, you're gonna die !
INSCRIT LE : 10/04/2019 ─ MESSAGES POSTÉS : 66 ─ POINTS D'ACTIVITÉ : 176
CRÉDITS : icon par Lilie sur Ohana'Rt
En jeu de rôle, une compétence, ou aptitude, est une valeur chiffrée relative ou absolue indiquant la maîtrise du personnage pour une activité spécifique. Contrairement aux caractéristiques qui figurent les capacités générales et intrinsèques d'un individu, comme la force ou la volonté, les compétences figurent son aptitude à des tâches spécifiques que tout le monde ne maîtrise pas nécessairement : conduire un véhicule, coder un logiciel informatique, faire de la recherche en physique nucléaire...

Une compétence est une capacité acquise - par l'enseignement, l'entraînement et la pratique. Elle se rapproche de la notion de métier, de savoir-faire. Elle peut également être utilisée pour simuler une connaissance théorique précise : ainsi on peut connaître par cœur l'histoire de l'escrime sans jamais avoir manié une épée.

Extrait de l'article Compétences dans les jeux de rôle (wikipedia)
LES COMPÉTENCES SUR METAMORPHOSIS
Dans la fiche de ton personnage, il y a un champ « Aptitudes et savoir ». Il te faudra choisir entre cinq et huit compétences, pour compléter ton personnage. Chaque compétence vaut sur quatre niveaux (débutant, confirmé, expert, maître). Pour chaque compétence, tu devras expliquer en deux phrases minium pourquoi cette compétence, au niveau choisi, est valable pour ton personnage.  La liste ci-après n'est pas exhaustive, tu peux en proposer d'autres, qui devront cependant être validées par le staff.

Compétences basiques/de notre monde
Compétences physiques
Athlétisme : le personnage est rompu aux activités physiques faisant appel à la force et l’endurance. Exemples : ramper, courir, sauter, nager, escalader, etc.
Equitation : le personnage sait monter un cheval ou une autre sorte de monture, et saura s'adapter s'il le faut.
Natation : le personnage est capable de nager une longue distance, sur une longue période, de retenir sa respiration sous l'eau plus longtemps que la moyenne…
Survie : le personnage connaît les techniques de survie en milieu naturel et/ou hostile. Il sait de quelles plantes se nourrir, ou trouver un point d’eau ou encore s’orienter à l’aide des étoiles.

Compétences de combat
Corps-à-Corps : le personnage maîtrise une ou plusieurs formes de combat à mains nues. Exemples : close combat, art martial, bagarre…
Arme blanche : le personnage est rompu au combat à l’arme blanche (couteau et lames courtes) et au combat à l’aide d’armes contondantes, improvisées ou non (Tonfa, bâton…).
Armes de poing : le personnage maîtrise l’utilisation et l’entretien des armes de poing (Pistolets, pistolets mitrailleurs et revolvers, ainsi qu’arbalètes et arcs/flèches, à préciser).
Armes lourdes : le personnage maîtrise l’utilisation et l’entretien des armes lourdes (armes à feu autres que pistoles, pistolets mitrailleurs et revolvers, tels que fusils d'assaut ou fusil de précisions).

Compétences sociales
Négociation : le personnage maîtrise toutes les formes de communication (baratin, diplomatie, argumentation logique…) pour orienter une discussion ou une négociation en sa faveur.
Intimidation : le personnage sait comment utiliser son langage corporel ou sa réputation pour intimider ou orienter un rapport de force en sa faveur.
Langue (Spécialisation) : le personnage maîtrise une langue au choix, qu’il sait lire, écrire et parler. Chaque langue en plus de sa langue maternelle est une compétence, si ton personnage parle anglais de base, plus français et italien, tu utilises deux compétences.
Séduction : le personnage maîtrise tous les codes de la séduction (si si, ça peut être utile d'être un Don Juan !)
Vol : Que ce soit comme pickpocket du dimanche ou grand banditisme, le personnage sait s'emparer de ce qui ne lui appartient pas sans -trop- se faire remarquer. En pleine survie, ça peut être utile !

Compétences intellectuelles
Art (Spécialisation) : le personnage maîtrise une forme d’art. Ça peut aller d'être capable d'interpréter une oeuvre à être capable d'en créer une lui-même. Il faut préciser la forme d'art (peinture, musique (quel instrument ?), etc)
Bricolage : Un vrai McGyver ! Le personnage sait fabriquer n'importe quel bidule utile avec un trombone, une mine de stylo et un tube de colle. Bon, ça a ses limites, mais ça peut être pratique, le moment venu.
Electronique : le personnage est capable de réparer ou fabriquer des appareils électroniques. Il est également capable de déduire la fonction d’un appareil inconnu par l’étude de ses composants.
Finance : le personnage maîtrise tous les aspects de la gestion financière et de la micro économie. Il est capable d’interpréter des livres de comptes, de tracer des transactions complexes ou de déterminer les tendances financières.
Informatique : le personnage maîtrise la programmation d'un ou plusieurs langages informatiques. S'il est expert ou maître, et avec suffisamment de temps, et l’équipement adéquat, il est capable de pirater des bases de données, de casser un code, d’initier ou contrecarrer une attaque virale, etc.
Mécanique : le personnage est capable de réparer ou fabriquer des appareils mécaniques. Il est également capable de déduire la fonction d’un appareil inconnu par l’étude de ses composants.
Médecine : le personnage a une connaissance théorique et/ou pratique des techniques de soins. Comme débutant, cette aptitude s’apparente à du secourisme, à de la médecine générale en tant que confirmé et à de la chirurgie de pointe pour expert/maître (spécialisation possible).
Navigation : le personnage maîtrise l’art de savoir diriger et s’occuper d’un navire, ainsi que manœuvrer au travers de récifs, en pleine tempête etc…
Science (Spécialisation) : le personnage a une connaissance théorique et pratique d’un grand domaine scientifique. Chaque spécialisation est une compétence en soi, comme pour les langues. Exemples de spécialisations : biologie, chimie, physique, géologie…

Compétences de l'apocalypse
Plus ton personnage (sur)vit dans cette nouvelle réalité, plus il développera des compétences propres à ce nouveau monde. C'est le maître du jeu qui accordera ces compétences au moment adéquat.
comment #
Message posté le 13.04.19 18:09

[AIDE] Aptitudes, savoirs et compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Partagez
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Aide] Inventaire et Loot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHÉNOMÈNE RPG - Premier cycle : Subir :: LA PRÉPARATION :: Pré-Création-
Sauter vers: